La sophrologie et les troubles psychiques

En tant que sophrologue spécialisée dans les troubles psychiques, je peux offrir une expertise unique à mes futurs clients en leur fournissant une approche globale et intégrée de la gestion de la santé mentale. Grace à ma formation de sophrologue et à mes diverses spécialisations,  j’ai les outils nécessaires pour aider les personnes atteintes de maladies mentales à améliorer leur qualité de vie. De plus, mon expérience en tant que monitrice éducatrice dans différents milieux médico-éducatifs, m’a donné une solide compréhension de l’accompagnement des personnes souffrant de déficiences mentales, ce qui peut les rassurer et les mettre en confiance lorsqu’ils viennent me consulter.

Maladies mentale, de quoi s’agit-il?

Le spectre des maladies mentales ou troubles psychiques, est extrêmement large. Ces maladies regroupent des pathologies plus ou moins graves ayant leurs spécificités. Dans la liste des maladies, on retrouve le trouble bipolaire, les démences ou encore la schizophrénie. Souvent stigmatisées, les personnes qui en souffrent sont victimes d’images péjoratives. Globalement,  les troubles psychiques sont scindés en trois. Les névroses, lorsque le patient est conscient de ses troubles, les psychoses pour le cas inverse et les troubles de l’humeur, lorsque les symptômes se présentent par crises. Les cause de ces troubles restent, à ce jour, méconnues. les chercheurs mettent en lumière une origine plurifactorielle englobant génétique et environnement. Alors, quelle que soit la maladie et son degré, il est important qu’elle fasse l’objet d’une prise en charge adaptée. Une prise en charge des troubles psychiques qui peut être complétée par des soins supports, tel la sophrologie! 

Maladie mentale, la sophrologie en complément d’un traitement.

La sophrologie n’a évidemment pas le pouvoir de prendre en charge seule certaines pathologies. Mais elle peut être une allié utile en complément d’un suivi psychiatrique avec ou sans médication. Dans le cas d’une schizophrénie, la sophrologie aide à s’ancrer dans la réalité, dans l’instant et à travailler sur ses fonctions cognitives que la maladie perturbe. D’ailleurs, l‘usage thérapeutique de la sophrologie est enseigné dans la plupart des instituts de sophrologie. De même qu’en tant que thérapeute, avec l’accord du client, la sophrologue peut se mettre en relation avec le médecin, le psychologue ou psychiatre qui le suit. Les troubles psychiques et leurs symptômes variant énormément, il est important que le thérapeute analyse les paramètres de la situation afin qu’il sache s’il est apte à suivre la personne. Ainsi, grâce à un accompagnement en sophrologie et un lien avec le professionnel de santé, il saura adapter un protocole efficace aux besoins du client et des outils personnalisés qui lui seront apportés.